Référencement naturel (SEO)

  • Pour être bien référencé, il faut comprendre le fonctionnement de Google.
  • Pas dans les détails (heureusement !) mais dans sa philosophie.

Et c’est très simple !

  1. Structurez vos pages correctement
  2. Placez vos mots clés
  3. Utilisez un langage simple
  4. Parlez de votre sujet

Vous avez fait les 3/4 du boulot !

"Un site tout beau tout neuf c’est bien, mais si personne ne le voit, c’est dommage !
Chez Caméléon Web, on ne livre pas un site sans avoir fait le maximum sur son référencement naturel.
Photo de Chantal Paradis, gérante de Caméléon Web
Chantal Paradis
Conceptrice web

Prenez soin de votre SEO☝️!

Une fois le site en ligne, il faut savoir préserver tout ce travail de fond voire l’améliorer (c’est toujours possible !). 

On se charge de la bonne santé de votre site internet grâce à un contrat de maintenance adapté à votre besoin. 

Et on vous donne également quelques clefs si vous souhaitez faire vous-même :

Structurez votre contenu

N’oubliez jamais que, pour vous référencer, ce sont des robots qui vont lire vos contenus  ! Et ils ne sont pas si malins que ça.

Pour que les robots lisent et « comprennent » votre texte, vous devez a minima :

  • utiliser les niveaux de titres, de façon logique (titre 1, titre 2, …),
  • et également les formats de liste (puces et numéros),
  • éviter de faire des sauts de ligne pour faire de la mise en page.

Si le chemin est bien balisé, le robot pourra déterminer les thèmes abordés et proposer des réponses.

Beaucoup d’autres points seront également pris en compte : les liens, les images, la qualité de la version mobile, …

Parlez de ce que vous faites

« Si vous vendez des fleurs, vous devez parler des fleurs ». Cette évidence n’en est pourtant pas une !

N’utilisez jamais un titre ou un contenu qui attire du trafic, comme par exemple « Devenez millionnaire en 3 secondes » si votre sujet c’est la tartiflette aux courgettes.

Dans ce cas, Google n’est pas content et peut blacklister votre site. Bon, sans aller dans les extrêmes, si le robot détecte un décalage sémantique entre vos titres et vos pages, vous serez tout simplement rétrograder dans les tréfonds des pages de résultats. 

Pas génial non plus.

Mais pour plus de sérénité, n’hésitez pas à me contacter.

Auditer votre site

Vous souhaitez un état des lieux de votre site ?

Votre site n’est pas ou plus dans les premières pages de résultats ? Vous ne savez pas comment faire pour améliorer votre position ?

Je vous propose un état des lieux gratuit de votre site, préalable à un véritable audit qui permettra d’affiner et de préciser les recommandations à mettre à en place.

Votre objectif : truster la 1ère page de résultats ?

Alors il vous faut un budget et être accompagné par un professionnel pour mettre en place une stratégie SEA efficace :

  • ciblage et achat de mots clés,
  • campagnes de publicités et analyse des conversions,
  • statistiques de positionnement, …

À chacun sa spécialité ! Pour le SEA, nous travaillons avec des pro.

 

Notre partenaire SEO / SEA DoubleSearch.fr

Logo Doublesearch, partenaire SEOet SEA

FAQ

Le  SEO (Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français) est une technique dite « naturelle » en opposition aux techniques payantes (ou « liens sponsorisés », Google Ads, autrefois Google Adwords, inscription dans des annuaires professionnels ou spécialisés, …).

Le SEA (Search Engine Advertising ou « publicité sur les moteurs de recherche » en français) nécessite un budget (parfois conséquent) mais surtout vous devez être accompagné par un professionnel du secteur.

  • L’utilisation de mots-clés pertinents dans le contenu.
  • L’optimisation des balises HTML (là c’est un peu technique, mais on est là pour s’en occuper 🙂).
  • La création de liens internes et externes de qualité.
  • L’amélioration de la vitesse de chargement de votre site.
  • La création d’une structure de navigation claire.
  • … et bien d’autres techniques.

L’objectif est de rendre le site web aussi attrayant que possible pour les moteurs de recherche, ce qui peut à son tour améliorer sa visibilité en ligne et son trafic organique.

Le SEM (Search Engine Marketing ou « Marketing du moteur de recherche » en français) regroupe les deux techniques de référencement qui permettent d’être bien placé dans une page de résultats d’une recherche sur le web :

  • le SEO (technique gratuite)
  • le SEA (technique payante). 

Le marketing digital c’est l’utilisation des canaux numériques pour promouvoir et vendre des produits ou des services :

  • Réseaux sociaux,
  • Newsletter,
  • Page d’atterrissage,
  • Site web,
  • Publicités sur les moteurs de recherche,
  • etc.

Les résultats d’un bon référencement naturel (SEO) peuvent prendre parfois plusieurs mois avant d’être visibles et mesurables.

Les ajustements techniques donnent des résultats plutôt rapides tandis que les ajustements de contenu peuvent mettre plus de temps à porter leurs fruits. Lorsque vous mixez les méthodes et si vous faites preuve de patience (notamment pour des secteurs très concurrentiels), vous améliorez et pérennisez votre positionnement.

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